Lot 3
8 000 - 12 000 €

ÉCOLE FRANÇAISE, vers 1570

LA COMÉDIE Panneau de chêne, trois planches, renforcé.
(Restaurations anciennes).
74 x 108
Notre tableau s'inspire d'une gravure conservée au musée de la Comédie Française ainsi que par une autre représentant une farce en plein air conservée à la BNF.
E. Abry, P. Crouzet, C. Aubric, Histoire illustrée de la littérature française, sans date (vers 1920) Didier éditeur, ill. pp. 91-92, avec la légende suivante: «Cette farce donne une idée et du public populaire qui pouvait se plaire à ces scènes grossières, et du décor improvisé sur des tréteaux qui suffisaient à ces représentations, et des moyens assez grossiers employés pour faire rire, comme par exemple l'accoutrement grotesque et la caricature. Notre scène dérive probablement de Pierre Larivey (1540-1611) dont les auteurs nous disent: «Celui qui représente le mieux la Comédie de cette époque est Pierre Larivey qui publia neuf comédies en prose (les six premières en 1579). Les principales sont:
Le Laquais, la Veuve, les Esprits, le Morfondu et les Écoliers. Larivey suit exactement son modèle étranger mais il transporte l'action d'Italie en France...»
Pour un tableau similaire voir le tableau ayant figuré dans la vente Piasa, Paris, 18.12.2009, Les artistes de la Commedia dell'Arte (panneau 74 x 80 cm) n° 266, reproduit.
Expert: Cabinet TURQUIN
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue